Les campagnes de test

Dernière mise à jour le 24 février 2021

Nous avons développé des modèles mathématiques pour évaluer l’impact des campagnes de tests de masse sur le contrôle de l’épidémie de SARS-CoV-2. Nous trouvons que sous des hypothèses optimistes, une campagne de test de masse peut réduire le nombre d’infections journalières au mieux de 20-30%. En conséquence, le testing devrait être répété très fréquemment pour contrôler une épidémie croissant rapidement en l’absence de mesures de contrôle. Ces résultats indiquent que les campagnes de test de masse sont les plus pertinentes dans des situations où la croissance de l’épidémie reste relativement faible ; et qu’il est important que ces campagnes puissent être répétées dans le temps.

Pour en savoir plus :
  • Paolo Bosetti, Cécile Tran Kiem, Yazdan Yazdanpanah, Arnaud Fontanet, Bruno Lina, Vittoria Colizza, Simon Cauchemez Impact of mass testing during an epidemic rebound of SARS-CoV-2 : a modelling study using the example of France, Eurosurveillance, 26, 2001978 (2021) https://doi.org/10.2807/1560-7917.ES.2020.26.1.2001978